Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 27 septembre 2011

Les bûcherons, R.Jacobsen, Gallimard


En décembre 1939, les soldats finlandais incendient la petite ville de Suomussalmi, coupant ainsi l'herbe sous le pied à la garnison russe qui envahit leur territoire. Tous les habitants sont évacués, sauf Timmo Vatanen, bûcheron et "idiot du village", qui refuse de partir.
C'est son histoire que raconte le Norvégien Roy Jacobsen, avec la concision circonspecte qui convient à la rudesse du décor, posant ainsi un oeil, par le petit trou de la serrure, sur un épisode de la seconde guerre mondiale, soumis aux froids les plus agressifs et à l'impérieuse nécessité de couper du bois, couper du bois.
Attachant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire