Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 30 septembre 2011

La Révolution du livre numérique, coll., O.Jacob


Inutile de vous répéter encore à quel point je suis inquiète quant à l'avenir du livre et de la librairie. Un tel livre était donc une aubaine pour moi.
Et je n'en regrette pas le détour. Il me semble que les principales vérités y sont écrites : menace et monopole de Google, Apple et Amazon sur le livre et le fonds des bibliothèques ; disparition à brève échéance de la majorité des librairies (à moins qu'elles ne se diversifient - et je vais vendre quoi à côté des livres ? Du jambon ou des frites) ; piratage.
Mon seul regret même si ce n'est pas le sujet du livre : ne pas avoir abordé l'avenir de la lecture. Car ma position est celle-ci : la lecture sera (est déjà) la plus grande victime des nouvelles technologies.
Et de conclure en reprenant l'une des dernières phrases du livre : le problème, c'est que nous ne savons pas trop de quoi nous parlons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire