Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 18 septembre 2012

Prince d'orchestre, M.Arditi, Actes Sud

En 2011, j’avais vraiment beaucoup aimé Le Turquetto, mais là, avec Prince d’orchestre, c’est véritablement un coup de cœur ! Comment ne pas vibrer, frissonner, tressaillir… à la lecture de ce roman qui relate le destin tragique d’Alexis Kandilis, chef d’orchestre de renommée internationale, adulé de tous … et puis un « couac » à la 661ème mesure de la 9ème, et du pinacle, le génie tombe dans l’abîme. 
Le roman d’Arditi est réglé comme du papier à musique, orchestré de main de maître, à la baguette, au tempo respecté et sans fausse note. « Le maestro n’était pas fait pour la musique, c’est la musique qui était faite pour lui. » Septième ciel, extase et nirvana.

1 commentaire: