Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 6 septembre 2012

Oh..., P.Djian, Gallimard


Si la plume du dernier Djian est à la hauteur du ramage médiatique dont il fait l’objet, j’étais impatient de lire le summum de la rentrée littéraire francophone ... 
Bien que la seconde partie du roman ne manque pas d’intérêt, j’ai eu la désagréable impression de lire un récit de la fin du siècle passé, peuplé des héritiers de la beat generation. L’égoïsme de leur petite vie a fini de me fatiguer. Il n’est pas étonnant que les Inrocks l’encensent — comme si Marc Ysaye pouvait dire du mal de Led Zeppelin —.
J’en garde néanmoins quelques lignes intéressantes que vous trouverez dans les extraits disponibles sur le net. L’humour qu’a voulu distiller l’auteur tombe souvent à plat; ne réalise pas C’est arrivé prêt de chez vous qui veut. Heureusement, il y a du sexe. Le métier du personnage principal étant de lire des scénarios pourraves, on se dit qu’au final ce roman moyen pourrait donner un bon film avec des gens pathétiques et quelques scènes de cul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire