Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 6 septembre 2012

La réparation, Schneck C., Grasset




Colombe Schneck emmène le lecteur sur les traces de Salomé. Qui est-elle? Que s'est-il passé pour que les membres de la famille se taisent dès qu'il est question de cette petite fille disparue? La narratrice, suite à un souhait émis par sa mère, mène l'enquête et remonte dans le passé marqué par la Shoah. Le lecteur pourrait croire qu'il s'agit d'un énième ouvrage traitant de l'horreur de l'Holocauste. L'auteur nous plonge dans un récit plus intimiste, où un secret de famille pèse, pour être ensuite révélé. La narratrice désire connaître les raisons qui ont motivé le choix plus que difficile des soeurs de sa grand-mère. La réparation est un roman touchant, posant une question à laquelle il est difficile d'être confronté et surtout  difficile d'apporter une réponse juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire