Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 11 septembre 2012

Cyber China, X.Qiu, Liana Lévi

Modèle de probité, fin gourmet, poète reconnu et traducteur, joli cœur et toujours célibataire, Chan Cao, inspecteur principal de la Police Criminelle de Shanghai et vice-secrétaire et membre du Comité Principal du Parti, est désigné comme conseillé dans l’enquête du suicide présumé de Zhou, directeur de la commission de l’urbanisme, pris en photo avec un paquet de « 95 Majesté Suprême », cigarettes de luxe. Commence alors sur le Net une « chasse à l’homme » menée par les Cyber-Citoyens qui accusent Zhou de cadre corrompu. Zhou est arrêté et placé en résidence surveillée. Il est retrouvé mort pendu dans sa chambre d’hôtel. A travers les enquêtes – c’est la 8ème – de l’incorruptible Chen, c’est un tableau sans compromis de la vie quotidienne actuelle chinoise. Qiu décrit le pouvoir et la puissance du Parti et de sa ligne, dépassé quelque part par la modernité, la corruption, l’enrichissement des uns et la vie précaire des autres. Le récit est une intrigue savamment orchestrée doublée d’une espèce de documentaire sur la Chine d’aujourd’hui loin des Triades des polars « chinois » actuels. 
Retrouver à chaque fois l’inspecteur Chen est pour moi un vrai régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire