Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 4 septembre 2012

Le sermon sur la chute de Rome, J.Ferrari, Actes Sud



Ferrari invite le lecteur à suivre la destinée de divers personnages, liés les uns aux autres. Ceux-ci sont peut-être trop nombreux et le lecteur passe d'une vie à l'autre sans arrêt, ce qui pourrait apparaître dérangeant, mais les protagonistes et leurs malheurs parviennent à captiver notre attention. En outre, les apparences sont trompeuses, comme le souligne l'auteur : si le lecteur ressent l'impression que les ébats amoureux sont un élément central du roman, il n'en est rien.
En effet, derrière le monde charnel, la désillusion d'une existence trop superficielle apparaît, au travers de phrases un peu trop effilées ( et cela, tout au long du récit). Ferrari traite du désenchantement perçu par les personnages (plus particulièrement du personnage principal), une fois posé le bilan de leur vie, et cela, en se référant aux justes propos d'Augustin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire