Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 4 septembre 2012

Les anges de New York, R.J.Ellory, Sonatine

Avec Le Dieu de New York de Lindsay FAYE (Fleuve noir), on assistait à la naissance de la fameuse NYPD, la police municipale de NY. Le roman de Ellory, à travers la psychothérapie de Franck Parrish, inspecteur à la NYPD, nous dévoile les « anges de New York », qui dans les années 80, ont nettoyé Manhattan de la pègre et des gangs. Le père de Frank était un de ces « anges », le plus légendaire, le plus médaillé mais aussi le plus corrompu d’après son fils. Mais Franck est aussi inspecteur et il enquête sur la mort d’un dealer, et surtout sur l’assassinat de la sœur de 16 ans du junkie. L’enquête lui fera découvrir que d’autres adolescentes ont subi le même sort. Tentant d’oublier ses problèmes familiaux, ses revers financiers et professionnels, Franck, avec l’aide de son nouvel équipier, ira de découvertes en découvertes. 
Une intrigue superbement construite, une analyse psychologique des personnages plus qu’intéressante, un rythme soutenu scandé par les rendez-vous de Franck et de sa psy, font de ce polar un très bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire