Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 15 septembre 2012

L'escalier de Jack, J. Cagnard, Gaïa




D'emblée, l'humour grinçant fait son apparition et se succèdent les nombreux travaux entrepris par le protagoniste principal. La narration à la première personne est délaissée au profit d'une narration à la deuxième personne du pluriel, ce qui rend la lecture agréable. Derrière le ton humoristique, des sujets plus sérieux sont abordés, comme la difficulté de trouver un emploi, les problèmes relationnels au sein de la famille, le manque d'ambition, etc. Le personnage central découvre la littérature, qui aura un impact sur son comportement (ce que l'on ressent à première vue). Le début de L'escalier de Jack m'a paru très prometteur mais tel un soufflé mal préparé, le roman est vite retombé. En effet, l'humour disparaît au fil des pages et je ne perçois pas le sens du livre, particulièrement à la fin de l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire