Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 11 septembre 2012

Le roi n'a pas sommeil, C.Coulon, V.Hamy


Le deuxième roman de cette auteure de 21 ans, très mature, et loin des « bébéscrivains » (voir : « Méfiez-vous des enfants sages ») se déroule dans une Amérique rurale des années 30 ( ?) et raconte le destin tragique de Thomas Hogan : enfant, adolescent et jeune adulte. Mais à quoi tient le destin si destin il y a ? Est-on prédestiné ou peut-on changer le cours de sa vie ? Tout est-il question de choix ? Dans une langue recherchée, vive, imagée, riche en métaphores, on plonge dans le cœur de l’humain et de la tragédie. Détermination, malédiction créent chez le lecteur un certain malaise malgré quelques courtes scènes de bonheur fugace. C’est un roman noir, original et captivant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire