Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 4 septembre 2012

La grande bleue, N.Démoulin, Le Rouergue




Marie désire une vie bien différente de celle de sa mère. Elle aspire à la liberté mais à peine sortie de l'adolescence, elle épouse Michel, son premier amour, et attend leur premier enfant. Le lecteur peut suivre, à travers la destinée de la protagoniste, le paysage ouvrier des années septante. Sont abordées les thématiques des conditions des femmes, et plus particulièrement des femmes travaillant dans les usines. Le récit progresse lentement, sur un rythme pourtant rapide et saccadé de par la forte présence de phrases nominatives. Le personnage principal invite le lecteur mais pas au point que celui-ci s'y attache. Marie souhaite que sa vie change, tout comme nous, mais le bouleversement se fait tardif et de courte durée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire