Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 14 janvier 2012

Sunset park, P.Auster, Actes Sud


Je suis toujours frappé par le commentaire intellectuellement fabriqué de la quatrième de couverture des romans de Paul Auster : est-il supposé donner envie de lire ou bien se suffit-il comme prétexte à bonne conscience bobo-intello-cool ? Alors qu'au fond on assiste ici à la phase d'écriture du grand Paul sans doute la plus spontanée et la moins délibérée depuis bien des années, où Miles - héros coupable (en est-il sûr ?) et auto-punitif dans un repli sur soi de dévalorisation accusatrice - se rapproche sans le choisir de cette famille et ce destin qu'il a quittés depuis que ce dramatique accident qui a coûté la vie à son frère lui est devenu insupportable.
Brillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire