Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 17 janvier 2012

Les imperfectionnistes, T.Rachman, Grasset


Les imperfectionnistes, ce sont 11 chapitres qui retracent les mésaventures de personnages incompétents, maladroits, inconscients, abonnés à l’infortune, qu’on a envie de plaindre, de consoler, de réveiller…
Ces espèces de nouvelles centrées chacune sur un personnage précis ont un point commun : un quotidien (anonyme) international américain basé à Rome et chaque chapitre se termine par un épisode de l’histoire (en italique) de ce quotidien pas du tout rentable mais auquel son fondateur et ses successeurs tiennent par-dessus tout.
Les personnages, ces « chiens écrasés », sont extrêmement bien typés tant dans leur personnalité que dans leurs relations professionnelles. L’écriture est fluide et le style ciselé.
C’est un roman à rire et à pleurer, très agréable et original.
Commentaire de la libraire : je l'avais lu à sa sortie et également apprécié. Il n'est plus disponible en grand format mais sort prochainement en poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire