Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 14 janvier 2012

Mississipi, H.Jordan, 10/18


C'est lourd des sous-entendus explicites du racisme érigé en règles sociales, boueux de la fange du fleuve, poisseux de la soumission des êtres, femmes, pauvres ou noirs, sourd de cette violence qui emplit l'air de ses vibrations continues.
L'histoire prend place dans le Sud des Etats-Unis, dans les années quarante. Henri aime Laura. Henri emmène Laura du jour au lendemain dans une ferme à l'inconfort brutal, qu'amplifie encore l'arrivée du père d'Henri, teigneux, arrogant, égoïste. Mais, bientôt le frère d'Henri revient de la guerre, Jamie l'aviateur. Jamie le cadet. Jamie l'alcoolique d'avoir trop bu, d'avoir trop vu...
Formidable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire