Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 14 janvier 2012

Les ignorants, E.Davodeau, Futuropolis


Si la forme est celle d'une bande dessinée, c'est plus à un roman (graphique) que nous convie Etienne Davodeau, comme à l'ère héroïque des débuts d'A suivre - qui se souvient d'Ici-même, de La jonque fantôme vue de l'orchestre ou de Transperceneige ?.
L'idée simple d'Etienne (Davodeau) est résumée par Richard (Leroy) dès la première bulle : "Si je comprends bien, pour faire un bouquin, tu veux venir bosser bénévolement dans mes vignes...". "En échange, indique Etienne, tu découvriras la bande dessinée. Je t'amènerai des livres. On ira voir des auteurs... et des vignerons."
Et c'est exactement ça. A mille lieues d'un traitement voyeur comme nous y a habitué la télé-réalité, Richard et Etienne dévoilent et découvrent le domaine, la vie, de l'un, de l'autre au travers d'échanges d'expériences et de connaissances, souvent bonhommes, parfois tendus, toujours profondément humains.
Remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire