Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 14 janvier 2012

Famille modèle, E.Puchner, Albin Michel


Avec cette ironique cynique qui tout à la fois fascine - ah, l'Amérique ! - et exaspère - ah, les séries ! -, Eric Puchner trace le portrait d'un agent immobilier qui, ayant fait le pas de trop (un investissement désastreux) dans son ambition californienne du rêve américain, s'enfonce, tel le Jugnot d'Une époque formidable, dans le déni, la dénégation, le reniement, entraînant sa drôle de famille (aux adolescents si adolescents, à l'épouse si épouse - en tout cas jusqu'à l'inévitable divorce) dans une culbute dont la pente vertigineuse filerait droit à l'anéantissement si cabrioles et humanité n'étaient au rendez-vous.
Un premier roman maîtrisé et plus profond qu'il n'y paraît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire