Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 14 janvier 2012

Pourquoi faisons-nous des choses stupides ou irrationnelles ?!, S.Delouvée, Dunod


Dans cet essai de psychologie sociale - très - grand public, Sylvain Delouvée alignes quelques expérimentations plus ou moins célèbres (la Soumission à l'autorité de Stanley Milgram, popularisée par Henri Verneuil dans son film I comme Icare) censées nous éclairer sur les motivations de certains de nos comportements aberrants.
Les expériences en elles-mêmes constituent des piliers de la psychologie sociale et tout le mérite en revient aux scientifiques qui les ont mises sur pied.
Delouvée y apportant tellement peu de perspective (et Margot des illustrations si creuses) que le livre semble même en avoir perdu sa conclusion.
Dispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire