Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Parano, J.L.Jensen, Intervalles


D'un bleu très bleu, ce premier - deuxième ? - roman d'un Danois adopté du Canada décrit, sûr de son titre, la montée de paranoïa d'un écrivain (prénommé...Jan) lorsqu'il voit, à la fois heureux et pris de panique, son premier livre accepté par une maison de renom.
Si le premier chapitre, consacré à l'admission en hôpital psychiatrique, tarde à mettre les choses en place, on assiste à la mise en oeuvre précisément orchestrée d'un scénario délirant.
Jensen écrit avec la précision de celui qui connaît son sujet, au point où la question de son implication autobiographique se pose tout au long de ce parcours psychopathologique, net dans le complexe, avec un humour parfois désopilant et une maîtrise exempte d'excès.
Si c'est un premier roman, chapeau ! Si c'est un deuxième aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire