Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

lundi 15 août 2011

La femme et l'ours, P.Jaenada, Grasset


Jaenada ou l’art des parenthèses : d’abord dans le texte où l’auteur use et abuse des parenthèses et souvent même de doubles parenthèses ; ensuite dans l’intrigue mince entrecoupée de destins qui ont une relation ou une vague relation avec le récit et qui agissent comme des parenthèses dans un épisode de la vie de Bix Sabaniego, écrivain sans beaucoup de succès. Bix quitte femme et fils, un soir de dispute banale et tombe peu à peu dans une espèce de déchéance. Roman de la rentrée littéraire pas vraiment optimiste, aux personnages losers et alcoolos qui ont le don de tomber (c’est le cas de le dire) dans des situations peu plausibles ; mais ce qui sauve néanmoins le lecteur de l’ennui, c’est le ton débonnaire du narrateur et le style un peu original de l’ensemble. Ni vraiment passionnant, ni vraiment lassant , c’est juste un roman qui se laisse lire !
Roman non pas noir mais gris comme le ciel de l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire