Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Roman russe, A.Barbero, Gallimard


Ecrit par un Italien né à Turin en 1959, ce roman russe s'avère... très russe, imprégné de cet immense territoire géopolitique qui, en 1988, découvre, hésitant et maladroit, la glasnost et la perestroïka, où les consignes de transparence et d'ouverture atteignent laborieusement les confins de l'ex-Union et se heurtent à des décennies de réécriture du passé, de compromis en compromission, de disqualification en purge.
C'est dans ce contexte que Tatiana Borisovna, étudiante soucieuse de parfaire sa thèse sur les cadres du parti dans la région de Bakou de 1945 à 1953, mettra à l'épreuve son intégrité et sa persévérance.
Barbero, de l'univers duquel Roman russe est ma première exploration, fournit ici une prose peu avare (plus de 500 pages), épique, passionnante et un brin kafkaïenne, dans la mesure où on arrive plus souvent nulle part qu'à quelque chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire