Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Purge, S.Oksanen, Stock


Extraordinaire. Au sens premier, propre et plein. Purge rélève une maîtrise scénaristique et stylistique réellement impressionnante.
Mi-finnoise, mi-estonienne, S.Oksanen trace, sur près d'un demi-siècle, l'histoire d'Aliide qui, littéralement menée par son amour pour Hans, mettra tout en oeuvre, de l'admirable à l'épouvantable, pour obtenir, fût-ce un regard de celui qui n'a d'yeux que pour Ingel.
Quel amas de frustration et d'aigreur que la vie d'Aliide - bientôt Truu - à la poursuite éperdue d'un Graal constamment sous son nez et irrémédiablement hors de sa portée.
Oksanen dépeint une Estonie dépossédée, soumise en alternance aux communistes, aux fascistes, aux communistes, confrontée finalement à l'ouverture, la restitution des terres, aux litanies vengeresses, à une liberté, étrange voire étrangère.
Je cède rarement à l'enthousiasme reconstruit de la quatrième de couverture. Je ferai une exception pour ce roman, avec Nancy Huston : "J'espère que tous les lecteurs du monde, les vrais, liront Purge".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire