Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Vengeances, P.Djian, Gallimard


Philippe Djian est l'un de ces rares auteurs français qui retient encore aujourd'hui mon attention, non qu'il soit exempt de défauts, mais plutôt parce que ceux-ci, avec l'habitude, la récurrence et aussi sa manière très narcissique de les assumer, me sont devenus comme familiers, presque personnels.
Depuis quelques années, chez Djian, le héros se prénomme Marc, vieillit avec l'auteur, partage les préoccupations existentielles de qui prend le temps de s'interroger sur la vie, tourne avec constance et plus ou moins de bonheur autour de son nombril.
Avec un style tout en questions, en courtes boucles auto-alimentées, certes parfois proche de l'auto-caricature, mais tellement idiosyncrasique, maîtrisé et comment dire... mû par sa propre puissance, ce Vengeances constitue un Djian plus que remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire