Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

L'oiseau Canadèche, J.Dodge, Cambourakis


Malgré leurs divergences (Jake déteste les clôtures) et son sens limité des responsabilités (le poker et l'alcool), Pépé Jake, ours indocile et dissipé, recueille, contre toute attente, son petit-fils, devenu orphelin à la faveur d'une aile (malencontreusement détachable) de l'avion à réaction de son pilote de père - qu'il ne connut qu'en tant que foetus - et de quelques planches humides sur une jetée, fatales au crâne de sa mère - qu'il ne fréquenta même pas trois ans.
C'est avec une truculence quelque peu surannée que J.Dodge, américain aux fréquentations écologistes et libertaires, croque ses personnages, au travers d'une tendre et malicieuse poésie, personnages parmi lesquels place est autant faite aux humains qu'au sanglier Cloué-Legroin et surtout à l'oiseau Canadèche.
Voilà un court et aimable roman, à l'ambition mesurée, parfaitement traduite par les mots de conclusion d'un Jake au faîte de sa superbe : "Bah, nom d'une pipe, j'aurai été immortel jusqu'à ma mort."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire