Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Pas Sidney Poitier, P.Everett, Actes Sud


Le titre a tout du poème abracadabrant en trois mots. S'il résume l'histoire d'un Américain pas comme les autres (déjà, il est noir) qui, né d'une mère à l'entendement différent - c'est elle, Madame Poitier, qui trouvera adéquat ce prénom, Pas Sydney, inénarrable (au sens propre) dont son fils (qui ressemble bien entendu comme deux gouttes d'eau à l'acteur non cité) devra s'expliquer tout au long de sa vie (P.Everett développe à propos de ces quiproquos une inventivité proprement déboussolante), verra à l'occasion du décès de cette mère avisée dans le placement financier, sa vie transférée vers le Los Angeles de Ted Turner.
C'est burlesque, extravagant, ça virevolte en une vague survoltée sur fond de critique parfois politique, souvent raciale, toujours philosophique, dans un style insolent et grinçant - mais qui a ses raisons de l'être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire