Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juillet 2011

Les animaux de compagnie, B.Olafsson, Actes Sud


L'Islandais B.Olafsson signe chez Actes Sud un deuxième roman épatant, tardivement traduit en français, sorte de huis clos - outrageusement clos du point de vue du héros -, qu'on transposerait volontiers sur une scène, bâti autour d'une idée simplissime qu'il porte à bout de bras et avec un plaisir communicatif jusqu'à la finale d'un livre qui tient en haleine passé la dernière page.
Dans un style à la langue maîtrisée et aux phrases directes, l'ex-bassiste des Sugarcubes (mais si, le groupe de Björk) raconte le retour d'Emil Haldorsson, trentenaire séparé de la mère de sa petite fille, plus ou moins en couple avec Vigdis, de Londres où il s'est acheté, avec l'argent gagné à la loterie, 36 CDs et un certain nombre de livres.
Cocasse et passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire