Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 6 novembre 2012

Mapuche, C.Ferey, Gallimard

Les Mapuches ou « Peuples de la terre » sont les aborigènes qui vivaient dans les steppes herbeuses du centre du Chili et de l'Argentine et qui en ont été chassés par les gros propriétaires terriens. Jana est une Mapuche, sculptrice qui vit à Buenos-Aires. Luz, un travesti, est retrouvé mort noyé ; il tapinait sur les docks avec Paula, autre travesti disparu et seul ami de Jana. Ruben est avocat et enquête sur les enfants disparus adoptés par de riches argentins en mal d'enfants trente ans plus tôt. Les destins de Jana et de Ruben vont se retrouver mêlés et les conduiront sur la piste des tortionnaires de la dictature de Videla. Roman noir mat, brut et brutal au style acéré qui retrace un épisode sombre des dictateurs argentins, de leur répression implacable  et de leurs séides. L'auteur ne nous épargne rien des tortures et des violences. Dur, très dur, mais passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire