Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 21 novembre 2012

Certaines n'avaient jamais vu la mer, J.Otsuka, Phébus

Des Japonaises parties pour un monde meilleur aux Etats-Unis, mariées par courrier à des Japonais déjà là-bas. Le départ, la traversée de l'océan, l'arrivée, l'installation,... Parfois des histoires heureuses, mais le plus souvent malheureuses, douloureuses, difficiles, tristes. Tout le temps, la désillusion. Ensuite, les enfants. Ou pas. Et leur intégration. Ou pas. Et enfin, les camps d'internement après l'attaque de Pearl Harbor. Un fait de l'histoire dont je n'avais pas connaissance.
Un roman court où tout est dit, à la première personne du pluriel : chaque histoire individuelle est l'histoire de toutes. Beau, intelligent et fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire