Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 14 novembre 2012

Les pays, M.H.Lafon, Buchet-Chastel


Claire qui a passé son enfance dans la profonde et rurale Auvergne, le Cantal, monte à Paris pour ses études classiques à la Sorbonne. Elle partage avec nous ses pays : la ferme paternelle et la vie de la capitale. Histoire simple d'une jeune fille et femme simple, réservée, zélée dans ses études, modeste et attachante, jamais critique. 
Tout est donc simple sauf le lexique et le style de l'auteure : mots rares, perdus, oubliés et puis tout à coup retrouvés ; style peaufiné, ciselé au charme obsolescent, aux tournures de phrases travaillées farcies de conditionnels et de subjonctifs surprenants et tout cela sans faconde ni pédanterie, avec naturel. Quel plaisir de lire et de relire certains passages de ce petit chef-d'oeuvre littéraire mais petit seulement par le nombre de pages. Lire écrire, c'est comme respirer, inspirer, expirer de tout son corps. Je reste encore imprégné de ce petit bonheur de lecteur : un vrai coup de coeur !
(A lire ou à relire « Un coeur simple » de Flaubert ! en dégustant un bon Saint-Nectaire fermier, un cake aux raisins marinés ou un camembert de Gefosse, accompagnés d'un vieux marc fermier d'Auvergne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire