Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 29 novembre 2012

La liseuse, P.Fournel, POL

Robert Dubois est éditeur, sans doute celui qui prend le plus de risques dans le monde du livre. La veille d'un week-end, Valentine, une stagiaire, dépose sur son bureau une « liseuse » : cette espèce de tablette électronique qui, tel un ogre, ingurgite un nombre impressionnant de livres ou de manuscrits pour les régurgiter au gré de son propriétaire. Robert va l'emporter pour son w-e et tenter de l'apprivoiser et puis il l'emportera au square, au bistrot-bar, en excursion avec Adèle ; quand il n'oublie pas de la recharger ! On aurait pu s'attendre de la part d'un éditeur de livres papier à un discours dithyrambique contre ce « gadget » satanique. Eh bien non ! A travers Robert Dubois, le narrateur, un homme ouvert, pondéré, humain et réaliste, c'est en quelque sorte une description légèrement caricaturale du petit monde de l'édition, loin du stress que l'on pourrait imaginer. 
L'écriture est fluide, légère, aérée, imagée et agréable pour tous ceux qui aiment les livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire