Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 21 novembre 2012

La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, J.Dicker, de Fallois


Nous sommes en 2008. Harry Quebert est un écrivain âgé qui vit en solitaire dans une grande maison isolée d'Aurora, petite ville du New-Hampshire. Son roman « Les origines du mal » a connu un énorme succès trente ans plus tôt mais on retrouve dans sa propriété les restes de Nola, jeune fille de 15 ans disparue 33 ans plus tôt. Tout accuse Harry soupçonné d'avoir eu une liaison avec l'ado. Marcus, ami et ancien élève d'Harry, vient de publier un roman à succès mais, à la veille de ses 30 ans, il est en panne d'écriture. Il est persuadé de l'innocence d'Harry et va tenter de le disculper à travers un roman qui devrait devenir un chef-d'oeuvre.
Ce ne sont certainement pas les qualités littéraires françaises qui ont tout du style américain qui lui ont fait obtenir les prix, mais sûrement les techniques narratives utilisées : roman à tiroirs, mises en abîme, art du faux semblant, rebondissements incessants, romans dans le roman, personnages captivants qui font que le thriller de Dicker est remarquable, original, passionnant et impossible à lâcher.
Commentaire de la libraire : dès l'été, ce roman fut le coup de coeur de mon mari (vous pouvez retrouver son commentaire plus bas). Le succès médiatique et public qu'il connaît maintenant vient confirmer le choix de Fabien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire