Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

dimanche 1 juillet 2012

Les désorientés, A.Maalouf, Grasset

Pas encore de couverture disponible pour ce titre dont la sortie est prévue le 5 septembre.
L'éditeur, présent à Bruxelles, nous a dit de ce roman qu'il était pessimiste. J'en ai donc commencé la lecture avec cette idée en tête. Je réfute ces propos. J'ai trouvé cette histoire de retrouvailles nostalgique, touchante, mélancolique, langoureuse aussi,...
A la mort de Mourad, des amis d'enfance vont se retrouver dans leur pays d'origine, que certains ont quitté, dans lequel d'autres sont restés, avec lequel tous ont vécu. Une longue histoire de préparatifs, une courte fin abrupte et habile. Une belle réussite.
Etrangement lu en même temps que le visionnage de Persepolis de M.Satrapi. Le hasard m'étonne toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire