Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 24 juillet 2012

Invitation à un assassinat, C.Posadas, Seuil

Olivia, 43 ans, récemment divorcée de son 5ème mari, va se retrouver bientôt complètement ruinée. Pour finir « en beauté » et fêter son 5ème divorce, elle décide d'inviter 8 personnes, qui ont chacune une bonne raison de l'assassiner, sur le luxueux Sparkling Cyanide, le yacht de son ex qui ne va pas tarder à être saisi (les deux !). 
Récit en trois parties : avant, pendant, après ! Avant : où Olivia se présente ainsi que ses invités sous formes de longs monologues intérieurs des uns et des autres. Pendant : la mise en scène où Agata, la soeur, est l'observatrice des faits qui se déroulent durant le court périple. Après : où Agata se prend pour Miss Marple d'Agatha Christie et va tenter de découvrir lequel des sept autres invités a pu assassiner sa soeur. C'est un récit autant psychologique que sociologique à la manière des auteures anglaises de polars, mais en plus désinvolte ; ce qui plaira sans doute davantage à un lectorat féminin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire