Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 19 juillet 2012

Intrigue à Venise, A.Goetz, Grasset


Les « écrivains français de Venise » sont menacés d'assassinat si le fameux tableau de Rembrandt ne réapparaît pas, tableau qui n'a jamais été répertorié nulle part. C'est l'occasion pour l'auteur ne nous balader d'abord à Rome, à la villa Médicis puis dans Venise. Tantôt décriée, tantôt sublimée, la Sérénissime sert de décor à cette intrigue littéraire dont une grande partie est constituée d'une leçon d'histoire de l'art. 
Venise est un écrin à qui sait la visiter : dès que vous entendez parler allemand ou japonais, prenez la 1ère « calle » et perdez-vous dans les six « sestieri » avec en main « Les balades de Corto Maltese » (Casterman 1999) pour éviter d'être un pigeon de plus sur la Piazza San Marco et ses pièges à touristes d'un jour. 
Le récit de Goetz est vrai, plaisant et agréable à lire, savant mélange d'intrigue et de culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire