Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 12 juillet 2012

Encre, F.Trias de Bes, Actes Sud

Pourquoi est-ce que je rentre si bien dans les oeuvres de ces auteurs espagnols : Pérez-Reverte, Ruiz Zafon, Somoza, Trias de Bes ? ? Je ne connais pas la réponse tout comme Johann Walbach, libraire en prêt, et Sebastian von der Becker, mathématicien, qui cherchent tous deux la « raison de leur infortune » et qui tentent de découvrir la réponse et retrouver ainsi un sens à leur vie. 
Avec Encre - quel titre judicieux !, on revisite les « artisans » du livre : libraire-bibliothécaire, auteur, imprimeur, encreur, correcteur, éditeur, lecteur, à travers l'histoire d'un livre à l'encre éphémère. Grâce à leur opiniâtreté, chacun va aller au bout de sa quête en ayant accompli son « grand oeuvre ». 
Tout est empreint de fantastique, d'émotion et de sentiment : un monde où l'atmosphère littéraire vous enveloppe d'une aura de sérénité, loin des futilités de ce monde. Quelle conséquence peut avoir une seule goutte d'encre sur la vie d'un homme ? Si vous êtes lecteur, vous comprendrez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire