Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 12 juillet 2012

La recette du pigeon à l'italienne, A.Berenboom, Genèse

Dans une ambiance belgo-italienne et brusselo-liégeoise arrosée de chianti, de gueuze grenadine et de pekèt, Michel Van Loo, ket de Bruxelles et détective privé naïf et maladroit va enquêter sur la mort par empoisonnement de Simeone, le pigeon campiossimo d'Ignazio Lisone, import-export et rabatteur de main-d'oeuvre italienne pour les mines de Grâce-Berleur. 
Nous sommes en 1949, c'est l'après-guerre : le gouvernement belge et les « vautours » partis politiques, résistants italiens et ecclésiastiques vont se donner la main pour exploiter les pauvres paysans de Calabre, des Pouilles, de Ligurie, du Piémont et des autres régions italiennes dans les mines liégeoises, carolorégiennes, celles du Limbourg et les autres. 
A travers ce roman-polar aux accents italo-belges et aux touches d'humour belge, le détective Van Loo, frère de Tintin quelque part, va nous rappeler cet épisode oublié de l'histoire belge de l'exode de ces milliers d'Italiens à qui la Belgique promettait le paradis et qui leur offrait en réalité des conditions de vie misérables. Une honte ! A travers un récit qui se veut léger, l'auteur a le talent de toucher à des choses très sérieuses. Ça c'est de l'art typiquement belge. Une découverte pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire