Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 24 juillet 2012

Noces de sel, M.Fermine, Albin Michel

A l'époque, j'avais été subjugué par L'apiculteur, puis par Neige, deux romans courts de Fermine que mon fils m'avait fait découvrir. Il est de ces romans qui laissent des traces, des stigmates agréables. Vous devez ouvrir ce petit écrin qu'est la couverture de Noces de sel et découvrir le petit bijou qui s'y cache : c'est une petite ode pleine de tendresse et aux senteurs salines de Camargue. 
« Dans toute la ville voguait un étrange parfum où se mêlaient le sel et les entêtantes fragrances des fleurs, bouquet opiacé et enivrant dont les effluves seraient, des heures plus tard, absorbés par le buvard de la nuit. » (p. 57) « Treize jours de fête s'annonçaient. Une bacchanale infernale, une orgie dionysiaque, un feu de la Saint-Jean en octobre. Le temps de prendre le taureau par les cornes et de se sentir un dieu parmi les hommes. » (p. 77). 
Le livre, une fois refermé, on a envie de l'ouvrir à nouveau et de le relire pour revivre ce petit moment de bonheur divin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire