Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 20 juillet 2010

La fortune de Sila, F.Humbert, Le Passage


De cet auteur, j'avais adoré L'origine de la violence. De manière plus froide, moins touchante mais non moins intéressante, il nous raconte l'histoire de plusieurs duos ayant assisté à un même fait divers dans un grand restaurant parisien : une brute américaine, sa femme (et leur fils mal élevé) ; un oligarque russe et son épouse, belle et intelligente ; deux jeunes hommes, l'un obsédé par l'argent, l'autre tombé dedans par hasard. Et le lien central entre ces "couples", Sila, l'immigré africain s'étant pris un coup de poing.
Dans un style fluide et efficace, j'ai ressenti ce roman comme un documentaire très instructif sur le pourrissement de l'humain par l'argent, autour de la Russie en perdition, la crise des subprimes américaines, la stupidité, la lâcheté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire