Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

lundi 15 août 2011

Nos cheveux blanchiront avec vos yeux, T.Vinau, Alma


C’est un premier et court roman (une centaine de pages) de l’auteur poète Thomas Vinau.
Le récit comporte deux parties : « Le dehors du dedans » et « Le dedans du dehors ». Si la première partie est une espèce de « road trip (script ?) » romanesque cadencé par de courts paragraphes titrés, aux phrases courtes scandées, et qui répond au « Quand on aime, il faut partir » de Blaise Cendrars ; la seconde tient plus du journal intime aux phrases plus douces et murmurées qui, elles, répondent à « Quand on aime, il faut rester ».
Si j’ai beaucoup aimé la 1ère partie, j’ai manqué m’assoupir lors de la seconde. J’ai par contre bien aimé l’autoportrait de l’auteur quand il dit : « Ecrire, c’est se taire (Yourcenar) […] Ne pas avoir peur de se taire. Ne pas redouter le silence. Dans des grands gestes de mots et de phrases. Ne pas rajouter du bruit au bruit. Ecrire dans la lucidité d’un murmure. ».
Finalement, ce roman a été un entracte plaisant parmi les briques de la rentrée littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire