Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 19 août 2011

Paris en temps de paix, G.Martin-Chauffier, Grasset


Il y a ainsi des bouquins dans lesquels on entre et qu’on ne veut pas quitter. Nous sommes à Paris, 2010, dans le XVIIIème. D’un côté, les beaux quartiers ; de l’autre, les immeubles de l’Ensemble Artois-Picardie. Le commissaire Hervé Kergénéan, veuf et joli petit aristo quinqua se doit de régler les petits conflits ethniques : une jeune fille juive s’est fait agresser et porte plainte contre un jeune arabe, puis le frère de celle-ci se fait kidnapper contre rançon…
Dans un style et une écriture impeccables adaptés aux différentes situations, Martin-Chauffier, rédacteur en chef à Paris-Match, nous dépeint l’actu, le vivant, le réel de ce coin de Paris qui pourrait être n’importe où : flics plus ou moins ripoux, politiciens hypocrites, l’extrémisme, les communautés arabe(s), juive, black, chinoise…, paranoïa des uns et des autres.
C’est une véritable réflexion sur les réelles difficultés de l’intégration et du « multi cultu ».
J’ai beaucoup aimé le sujet et apprécié particulièrement les comparaisons, les métaphores et les petites phrases assassines du genre : « Ce n’est pas avec une lampe de poche qu’on aveugle le soleil », « Arrêtez de bêler, ça n’a jamais chassé le loup », « En protégeant le loup, on condamne la brebis », « Qui s’excuse, s’accuse », « On ne peut jamais faire voir nos ressemblances à ceux qui n’observent que nos différences » « Tu peux traiter un chat de poisson, ça ne le fera pas nager »… Un nectar de polar ! Une analyse fine de notre société !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire