Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 2 mars 2012

Les autos tamponneuses, S.Hoffmann, Albin Michel


ou « les contes cyniques d'Hoffmann » ! Pierre a décidé de se retirer des affaires et de venir s'installer définitivement à Vannes dans la maison d'Hélène, son épouse, au grand dam de celle-ci. Elle ne l'entend pas de cette oreille, ne veut pas un mari dans ses pieds et va tenter de le caser hors de la casa. Pierre qui ne s'est jamais occupé d'autre chose que de faire prospérer les affaires familiales va découvrir la petite vie provinciale. En narrateur, il a un regard féroce et le propos acerbe vis-à-vis de la faune vannetaise : la bourgeoisie locale, le gratin vieille France et snob à la fois, ces espèces de hobereaux bien-pensants et conformistes. La langue ciselée et le style affuté sont un réel plaisir et j'ai deux fiches pleines de réflexions tellement vraies, de comparaisons et de métaphores savoureuses.
Et puis cette chute qui tombe à pic de façon magistrale ! Un vrai bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire