Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 30 mars 2012

Le passager, J.C.Grangé, Albin Michel


Un psychiatre, un cadavre humain à tête de taureau de combat, une capitaine de la crime qui va mener l'enquête tambour battant en poursuivant un suspect à travers le sud de la France (espèce de road movie solitaire) et puis Paris et La Rochelle. On tombe alors dans des cas qui relèvent de la psychiatrie : amnésie fugitive, syndrome du voyageur sans bagage, troubles de la personnalité et dans des meurtres rituels touchant à la mythologie grecque : le Minotaure, Icare, Ouranos, Orphée et Eurydice. Et puis, il y a cette 4ème de couverture qui résume parfaitement l'esprit du thriller : « Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ? »
Avec Grangé, on est sûr de ne pas s'ennuyer : l'action est partout présente sans laisser le lecteur respirer, pas de répit et une intrigue implacable qui ne permet jamais d'anticiper.
Bref, 750 pages à bout de souffle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire