Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 6 mars 2012

Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine, M.Chollet, La Découverte


Vous allez peut-être (probablement ?) me trouver monstrueuse mais tant pis, j'assume !
La dernière fois que j'ai pris le train, je me suis surprise à me morfondre sur les jeunes filles et jeunes femmes que je voyais, celles que j'appelle la "Génération sac à main" : des femmes se sont battues pendant des décennies pour que nous ayons des droits équivalents à ceux des hommes et les nouvelles générations s'autoréduisent à leur sac à main, sans autre rêve que de trouver un bon parti !!!
Mona Chollet, dans cet ouvrage, que j'ai trouvé affreusement passionnant démontre la tyrannie de la beauté, du marketing et de la consommation dans laquelle nous sommes enfermées et nous enfermons nous-mêmes. Un livre douloureux, qui fait froid dans le dos mais tellement réaliste.
J'aimerais reprendre les mots d'une femme qui regrette avoir fait de la chirurgie esthétique : "L'offre a créé ma demande". Une phrase à appliquer à toute notre société, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire