Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 13 mars 2012

Alex, P.Lemaître, Albin Michel

Alex, 30 ans, infirmière intérimaire, célibataire, extrêmement jolie, est enlevée soudainement en pleine rue alors qu'elle rentrait chez elle à pied. Son agresseur la séquestre dans un entrepôt désaffecté et elle se retrouve piégée dans une cage en bois à 2m du sol. « Je veux te voir crever » lui dit-il. Et c'est alors toute l'histoire d'Alex ; avant, pendant et après. L'enquête qui va suivre est interpellante quant à la véritable personnalité d'Alex et aux procédés policiers (interrogatoires, manipulations). On va de découvertes en découvertes de plus en plus macabres. La conclusion finale est énoncée par le juge aux policiers : « Bah, la vérité, la vérité? Qui peut dire ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, commandant ! Pour nous, l'essentiel, ce n'est pas la vérité, c'est la justice, non ? »
Ambiance glaciale, intrigue implacable, personnages typés, suspens croissant et noirceur absolue à vous donner des frissons : pas moyen de lâcher le bouquin!
(A lire aussi du même auteur « Cadres noirs » chez Calmann-Levy, 2010)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire