Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juin 2012

L'attente de l'aube, W.Boyd, Seuil

Nous sommes en 1913, presque à la veille de la Grande Guerre. Le comédien anglais Lysander Rief, 27 ans, est à Vienne pour soigner un problème d'anorgasmie chez le docteur-psy Bensimon, disciple de Freud. A la suite de péripéties amoureuses, Lysander parvient à échapper à la justice autrichienne grâce à deux diplomates anglais. Il deviendra leur obligé et celui de la couronne anglaise qui a payé sa caution et sera enrôlé malgré lui comme espion. L'attente de l'aube est un cocktail dont les ingrédients "passion amoureuse, voyages en Europe, quelques aventures, un soupçon d'espionnage, un zeste de gin allongé de whisky" - se mélangent dans le shaker clair obscur comme l'aube. 
« plus je semblais en savoir, plus clarté et certitudes diminuaient et s'effaçaient. A mesure que nous avançons dans l'avenir, le paradoxe deviendra plus clair - clair et obscur, obscurément clair. Plus nous savons, moins nous savons. » (p. 403) 
Les descriptions des êtres et des choses se révèlent être pleines de saveurs subtiles et l'intrigue m'a fait penser à du Ken Follet plus léger et détaché de la réalité. 
Un très agréable moment dans une ambiance très british !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire