Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

samedi 30 juin 2012

La comtesse de Ricotta, M.Agus, Liana Lévi

Moins noir que Mal de pierres, le dernier roman d'Agus est une brève histoire de trois soeurs désargentées, issues de la noblesse sarde, qui vivent dans leur « palazzo » familial quelque peu délabré et morcelé en appartements. Trois soeurs totalement différentes : la Ricotta, rêveuse et maladroite ; Maddalena la sensuelle en mal d'enfant et ce n'est pas faute d'essayer ; Noemi, la sèche et pragmatique vieille fille. C'est un monde de femmes même si l'un ou l'autre mâle s'immisce dans leur vie. 
Ecriture féminine au style un peu léger mais poétique à la 3ème personne, qui fait du lecteur un spectateur quelque peu détaché. « Personne n'aime pour de vrai, et quand on aime ce n?est pas avec passion, c'est toujours pour une raison. » : tonalité fataliste face aux manques affectifs des trois femmes. Agréable entracte d'une soirée vernale au ciel plombé.
Commentaire de la libraire : lu par moi précédemment et approuvé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire