Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

jeudi 13 octobre 2011

La lampe de providence, L'Arcamonde T5, H.Picart, Le Castor Astral


C’est la 5ème enquête (sur les 12 annoncées) de Frans Bogaert, antiquaire de son état, et de Lauren, son associée. Cette dernière ramène à son patron une lampe à pétrole très spéciale dénichée au salon des antiquaires de Boston. Ce sera son cadeau de Noël. Comme dans chaque épisode, Bogaert va se plonger dans une enquête approfondie et scientifique pour découvrir l’utilité et le fonctionnement d’un objet insolite. Si la lampe révèle ses secrets, le mystère, quant à la disparition de Laura, la femme de l’antiquaire, et au véritable rôle de Lauren ; il reste entier bien que certains indices permettent de supputer certaines choses. Non seulement l’intrigue est originale mais l’atmosphère fantastique à la E.A.Poe et à la de Maupassant est fascinante. C’est en tout cas un réel plaisir pour moi de me (re)plonger dans cette écriture précieuse, surannée, raffinée… aux fines réparties entre Bogaert et Lauren et à leurs relations pleines de duplicité.
L’objet livre est lui-même un plaisir : couverture cartonnée, papier style bouffant royal, quelques gravures qui introduisent les chapitres… Bref, tout est très soigné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire