Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 21 octobre 2011

Blanc c'est pas nul, B.Gaccio et M.Naudet, Descartes et cie


J'ai beau faire tous les efforts possibles, je n'arrive pas à ouvrir un roman. Je continue mes questionnements et tentatives de réponses que je puise dans la lecture d'essais.
Ici, Bruno Gaccio (oui, oui, le gars de Canal +) plaide, dans un assez court pamphlet, pour que les votes blancs soient comptabilisés lors des élections.
Et j'abonde dans son sens : un vote blanc signifie que l'on a envie de voter mais ni pour l'un, ni pour l'autre des candidats présents. Et si ces votes se font en nombre, cela vaut la peine, d'abord de les prendre en compte, mais surtout d'interpréter ce qu'ils révèlent...
Vu le commentaire reçu, il semblerait que j'aie extrapolé. Mea culpa.

1 commentaire:

  1. Vous n'avez pas compris ce que demande Bruno Gaccio, volontiers très flou. Il veut seulement que les bulletins blancs soient comptés à part sans être considérés comme des suffrages exprimés. Nous préférons agir pour qu'ils soient à égalité avec les autres bulletins: www.vote-blanc.org, parce que pour nous, 1 homme / 1 voix, cela a un sens.

    RépondreSupprimer