Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mardi 28 juin 2011

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, J.Jonasson, Presses de la Cité


Allan Karlsson n’a pas envie de fêter son centenaire dans sa maison de retraite où il s’ennuie. Une heure avant la cérémonie, il décide de sauter par la fenêtre de sa chambre et de se payer une petite fugue sur les routes suédoises. Deux récits s’entremêlent alors : celui de sa virée et de ses rencontres avec des personnages pas très nets et celui des aventures d’Allan, homme simple mais sensé, artificier autodidacte qui traverse les conflits du XXème siècle.
Derrière cette couverture très kitch, on se plonge dans une épopée rocambolesque à l’humour déjanté, décalé, débridé, fait de situations cocasses, absurdes et pleines de surréalisme. Plus amusant que désopilant, on se prend néanmoins au jeu en se demandant comment le « héros » va encore une fois parvenir à s’en sortir.
Ce fut un bon petit moment de détente. A garder pour les vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire