Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

vendredi 17 juin 2011

La confusion des peines, L.Tardieu, Stock


Je n'aime pas les livres d'autofiction qui prétendent être des romans. Donc, premières pages et agacement quant à la confusion des genres.
Mais, pourtant... Je lis et je lis encore. Quelque chose me trouble dans cette histoire. Dans cette écriture. Et le style et le sujet m'emportent. Jusqu'à ne plus pouvoir m'arrêter et ne rentrer à la maison qu'après avoir terminé la lecture de ce livre.
Laurence a écrit ce texte malgré la demande expresse de son père de ne l'écrire qu'après sa mort. Elle n'y règle pas ses comptes mais raconte : la condamnation de son père et son emprisonnement, la maladie de sa mère et son décès, ses souffrances personnelles mais aussi les nôtres.
Osé ? Fou ? Courageux ? En tout cas, une belle déclaration d'amour.

1 commentaire:

  1. Le livre de Laurence Tardieu se lit d'une traite, impossible de ne pas être happé et transporté par l'émotion et la justesse des mots. l'auteur y parle de son père avec une pudeur magnifique. Ce livre est d'abord un cri d'amour, de detresse aussi, il y décrit les émotions, l'amour, les sentiments. Ce livre est bouleversant : une grande réussite pour un travail courageux et difficile.

    RépondreSupprimer