Les avis d'une libraire-lectrice

J'ai la prétention de dire que je lis, en moyenne, 4 romans par semaine. A travers ce blog, vous pourrez vérifier si je n'exagère pas car je vais y mettre tout ce que je lis : romans, albums jeunesse, BD,... Dévoré, apprécié ou vite abandonné, chaque livre fera l'objet d'un petit commentaire.

mercredi 15 septembre 2010

Une belle histoire d'amour qui finit bien, X.Deutsch, R.Laffont


Une belle histoire d'amour qui finit bien commence bien, mais s'essouffle vite. C'est vif et acéré comme "Assez parlé d'amour" d'Hervé Le Tellier, cela a le sens de la formule comme un Amélie Nothomb et cela a la pétillance de "Fanfan" d'Alexandre Jardin. Mais cela sent l'exercice de style, le roman "à la manière de", le copié-collé de recettes. Un verre de champagne, une pirouette, et puis quoi...?
Au final, un texte superficiel qui fait s'agiter des personnages archétypaux dans des situations clichées, prétextes à l'exposition de phantasmes de quadra bien trop convenus. Le lecteur cesse vite de sourire, ne s'émeut pas, et n'apprend pas grand-chose non plus.
A quoi sert un livre? A emporter le lecteur, par exemple. Comme, jadis, "Le grand jeu des courages de l'ours en Alaska", du même Xavier Deutsch, qu'on avait adoré. "Une belle histoire d'amour..." est en réalité un polar. L'enjeu: retrouver l'auteur. Où est passé Xavier Deutsch? Déjà plongé dans le prochain roman, qui sera meilleur, espérons-le.
Commentaire de la libraire : ce roman, je l'ai moi-même chroniqué il y a quelques temps et, si vous retournez en arrière sur le blog, vous verrez qu'il m'a plu. Comme un bonbon. Pas un chef-d'oeuvre mais un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire